Klavdij Sluban

Récompensé par le prestigieux prix de photographie Marc Ladreit de Lacharrière l’an dernier, Klavdij Sluban voit certains de ses clichés s’exposer aux rencontres de la photographie, à Arles.Divagation – sur les pas de Bashô, est un projet signé Klavdij Sluban. L’année dernière, à l’occasion de la dixième édition du prix Marc Ladreit de Lacharrière, cette collection photographique a été primé. Pour le français d’origine slovaque de 53 ans, c’est la cinquième fois qu’il remporte un prix. Le premier étant celui décerné par la Villa Médicis-Hors-les-Murs en 1998, puis celui de Niépce deux ans plus tard. En 2009, il a remporté le European Publishers Award for Photography. Cette année, l’artiste fait parti des lauréats de la villa Kujoyama. Cette maison accueillera son projet photographique Divagation – sur les pas de Bashô.

 

Mais dans l’immédiat, c’est au palais de Luppé, à Arles, qu’il faut se rendre pour admirer le travail de Klavdij Sluban. Du 4 juillet au 28 août, ses photos y sont exposées en avant-première. Olympus a choisi de monter cet événement qui s’inscrit dans le cadre d’une « conversation photographique ». Et du 26 octobre – 20 novembre 2016, on retrouvera l’exposition à l’académie des Beaux-Arts.

 

Divagation – sur les pas de Bashô, est une exposition regroupant une quarantaine de tirages argentiques en Noir et Blanc de 40 cm x 60 cm et 80 cm x 120 cm. Ces photos résultent de l’imprégnation de Klavdij Sluban du Japon et de sa culture. Si ces clichés se distinguent, c’est parce qu’ils retranscrivent un voyage intime et intérieur, et donnent à voir le Japon sous une forme poétique. On ne pouvait mieux tomber, quand on sait que Bashô, à qui ce projet rend hommage était lui même poète. Matsuo Bashô, (1644-1694) est considéré comme étant l’un des plus grands maîtres du Haïku. Le poète a beaucoup voyagé dans le Japon féodal, et a retranscris ses voyages dans un ouvrage : La Sente étroite du Bout-du Monde. Beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit à la fois d’un réel classique de la littérature japonaise et d’un véritable carnet de voyage initiatique à travers le Japon.

 

Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *