Photo créative // Filament incandescent

Les ampoules à filament ne seront bientôt plus qu’un vieux souvenir. Si vous voulez vous amuser un peu et vous faire plaisir graphiquement, trouvez donc un stock d’ampoules et essayez de photographier l’éphémère instant de sa combustion au contact de l’oxygène. Attention, l’exercice n’est pas à prendre à la légère, car vous allez jouer avec une ampoule nue et du 220 V, c’est donc potentiellement très dangereux !

Filament incandescent

Matériel nécessaire

Achetez quelques boîtes d’ampoules à incandescence (filament), faites-vous un petit stock car les essais seront nombreux avant d’obtenir quelque chose de convaincant visuellement. Utilisez un objectif de focale moyenne, voire longue, pour la distance de sécurité. Trouvez une vieille douille de plafonnier pour pouvoir la poser à l’envers, sur une table ou une surface réfléchissante. Vous pouvez aussi tester avec un lampadaire “suédois” comme support. Mais pensez à prendre votre télécommande ainsi qu’une rallonge dotée d’un interrupteur.

Conseils de prise de vue

Vissez votre ampoule sur la douille (sans qu’elle soit branchée !) et, avec l’aide d’une serviette, brisez le verre de l’ampoule sans vous faire mal. Placez-vous dans une pièce bien sombre mais éclairée pour le moment, placez le boîtier sur un support et cadrez pour bien voir la base de la douille, passez votre appareil en mode “Bulb”, la sensibilité au minimum. Faites votre mise au point sur le filament et réglez l’ouverture, cela va dépendre de la puissance de l’ampoule, donc pas mal de tests en perspective ! Éteignez la lumière de la pièce, déclenchez et appuyez sur l’interrupteur. Une fois vos réglages au point pour la puissance des ampoules, amusez-vous. Par exemple, en ne cassant qu’une partie de l’ampoule ou en faisant un trou minuscule avec une petite perceuse pour faire entrer de l’air. Toutes les idées sont bonnes, faites simplement attention à vous !

Par Yann Rozier

L’image le fascine et, que ce soit derrière un boîtier ou armé d’un stylet, cet autodidacte et curieux patenté explore toutes les directions. Ayant rejoint l’équipe créa d’une agence de communication, il garde ainsi un pied dans le Web et un autre dans le graphisme et l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTENU ILLICITE Vous pouvez à tout moment nous signaler un contenu illicite en envoyant un email ici.